Actions culturelles

Depuis sa création, les artistes de la compagnie s’attachent à transmettre leur passion pour le théâtre auprès de publics très différents. Autour de la création d’ENFANTS, la compagnie met en place de l’action culturelle. Pour en savoir plus !

Printemps 2018 : MIAA à l’ASRL du TERNOIS

Une résidence d’artiste printanière : travail de recherche, expérimentations et représentations avec et auprès des usagers et professionnels des Esat, Ime, Soa et Sessad du Ternois. Pour en savoir plus, c’est ici !

2014 – 2020 … : Des ateliers et créations avec les amateurs du centre culturel et social Carpentier (Liévin)

Le centre culturel et social Georges Carpentier à Liévin (62) est un partenaire de longue date pour lequel la compagnie donne des ateliers auprès d’adolescents du quartier, de demandeurs d’emplois et de retraités. Chaque année, un projet différent est initié rassemblant les participants autour d’un thème ou d’un processus de création : les conflits familiaux et intergénérationnels (improvisation et écriture à partir du réel), le théâtre et l’absurde (scènes de l’auteur Jean-Paul Alègre), Shéhérazade (en collaboration avec l’école de musique autour de l’oeuvre de Rimski-Korsakov), la participation des femmes durant la grande guerre (« Toutes Debout », commande d’écriture de Fanny Chiarello, en collaboration avec la Clef des chants représentation au Centre Arc en Ciel de Liévin), Les femmes dans l’opéra ( Arc en Ciel 2017)…

En 2017-2018, nous inscrirons les ateliers au Centre social Carpentier dans le cadre de la création d’ENFANTS, en invitant les participants à une lecture (13 juin 2017), à des répétitions (automne 2017) et en menant des ateliers théâtre. Nous proposons donc d’inventer avec les participants un spectacle qui s’inspirerait des contes populaires (travail sur le bouffon, le grotesque, grande théâtralité) et chercherait leurs liens avec les problématiques quotidiennes des usagers. Comment le conte peut dire quelque chose de ce qu’on vit ? Comment traduire ce qu’on vit sous forme de conte ? C’est dans ces allers-retours, passant d’une théâtralité ludique à un jeu cinéma, que nous construirons un spectacle avec les amateurs.

Des ateliers à destination du Jeune Public

Des ateliers d’écriture autour du spectacle La lune d’Emilien ont eu lieu auprès du jeune public au bistrot de St So (Lille). La ville de Lille a fait appel à la compagnie pour initier des classes primaires au théâtre dans le quartier de Fives dans le cadre des nouvelles activités périscolaires. Les centres de loisirs de la ville d’Amiens font régulièrement appel à la compagnie pour organiser des stages pendant les vacances scolaires. Sont été abordées dans le plaisir les notions fondamentales de présence scénique et à travers elles celle du vivre ensemble auprès d’enfants souvent éloignés de la culture.

Des ateliers pour adultes en métropole lilloise

De façon hebdomadaire au Théâtre Massenet (Lille), la Lune qui gronde a pris en charge plusieurs ateliers adultes et enfants de 2013 à 2017, aboutissant à des représentations publiques. Montages de textes contemporains de Bernard Marie Koltès, Joël Pommerat, Denis Kelly, adaptations de mythes (Orphée et Eurydice) ou de pièces jeune public comme L’ogre d’Aloïs de Marine Auriol.
La lune qui gronde a d’ailleurs organisé plusieurs stages (à la Makina – Hellemmes, au 188 – St Maurice Pellevoisin) à destination d’amateurs avancés ou de professionnels pour diffuser la méthode de Michael Chekhov, en invitant régulièrement Natalie Yalon, fondatrice du Studio Michael Chekhov de Bruxelles, puis en créant ses propres stages sur le thème de la présence scénique, de la créativité et du lâcher prise.
12968037_1023900447696746_2779484133824257709_o

Publicités

3 Replies to “Actions culturelles”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s