LE SPLENDIDE HOTEL

En 2180 après-JC, dans une localité autrefois appelée Calais, s’étend au bord de la plage un grand hôtel de luxe. Il y a encore vingt ou trente ans, c’était un hôtel très prisé, avec bungalows de luxe et jardins privatifs, roseraies, orangeraies, palmeraies… Aujourd’hui se retrouvent dans cet oasis protégé de hauts murs les hommes les plus riches de la planète. Quelques fantômes les accompagnent, fantômes de migrants climatiques et de calaisiens expropriés, fantômes d’espèces animales disparues…

Nourrie au biberon de SHINING, cette pièce allie plusieurs dimensions : le thriller, le fantastique et la parole poétique et se joue sur deux périodes : le « présent » (env 2180) et le passé ( env 2100). Elle met en scène un homme d’affaire en géo-ingénierie, un ministre (qui n’arrive pas), le personnel de l’hôtel, une petite fille sourde-muette, son arrière grand-mère…, deux femmes qui ont le shining. Je cherche aussi à faire s’exprimer la nature par les personnages, comme si elle avait une voix et comme si elle prenait possession d’eux.

Cette pièce est encore en cours d’écriture après deux résidences, l’une au Centre des écritures dramatiques de Wallonie, l’autre au CDN de Béthune. Je la souhaite agressive sur la question de l’urgence climatique, sans être catastrophiste.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s