Nouvelles de l’hiver

Les nouvelles du printemps :

La Lune qui gronde va porter avec Parking / Parklands / Parcours l’appel à projet des Fabriques culturelles « il est urgent de ralentir ».

Découverte du travail merveilleux du street-artiste David de La Mano.

15 mars : grande journée de mobilisation de Youth for Climate partout dans le monde et en France. Je continue d’écrire PARKLANDS nourrie de cette ferveur.

Bientôt : le 19 mai verra le jour un spectacle participatif, ELLE ET LUI, dans le Bassin Minier en partenariat avec la romancière Fanny Chiarello, la Clef des chants et le conservatoire de musique de Liévin.

Fin mai, nous serons en résidence à l’Oiseau Mouche pour LA SOLITUDE DU PUNCHING BALL.

Les nouvelles de l’hiver :

L’hiver est bel et bien arrivé. Plus que jamais il m’apparaît urgent d’écrire sur la justice climatique et le droit de l’environnement. Penser la nature comme sujet de droit.

PARKLANDS : à l’espace 188, le 16 février 2019, lecture du texte en cours d’écriture

LA SOLITUDE DU PUNCHING BALL : première résidence de travail, à l’espace 188, en janvier 2019

Les nouvelles de l’automne :

Reprise d’ENFANTS à Liévin et Isbergues les 23 et 30 novembre 2018.

Résidence d’écriture à la Comédie de Béthune en octobre 2018.

La Lune qui gronde rejoint la coop du 188 pour partager espace de travail et temps d’échange.

Deux nouveaux textes sont en cours d’écriture dans lesquels le respect de la nature, de la vie et des hommes apparaissent comme intrinsèquement liés  : Parkland, un texte à destination des adolescents (dans le cadre de la scène aux ados organisée par les Editions Lansman) et Le Splendide Hotel.

En 2180 après-JC, dans une localité autrefois appelée Calais, s’étend au bord de la plage un grand hôtel de luxe. Il y a encore vingt ou trente ans, c’était un hôtel très prisé, avec bungalows de luxe et jardins privatifs, roseraies, orangeraies, palmeraies… Aujourd’hui se retrouvent dans cet oasis protégé de hauts murs les hommes les plus riches de la planète. Quelques fantômes les accompagnent, fantômes de migrants climatiques et de calaisiens expropriés, fantômes d’espèces animales disparues…

Nourrie au biberon de SHINING, cette pièce allie plusieurs dimensions : le thriller, le fantastique et la parole poétique et se joue sur deux périodes : le « présent » (env 2180) et le passé ( env 2100). Elle met en scène un homme d’affaire en géo-ingénierie, un ministre (qui n’arrive pas), le personnel de l’hôtel, une petite fille sourde-muette, son arrière grand-mère…, deux femmes qui ont le shining. Je cherche aussi à faire s’exprimer la nature par les personnages, comme si elle avait une voix et comme si elle prenait possession d’eux.

Cette pièce est encore en cours d’écriture après deux résidences, l’une au centre des écritures dramatiques de Wallonie, l’autre au CDN de Béthune. Je la souhaite agressive sur la question de l’urgence climatique, sans être catastrophiste.

Printemps 2018

La Lune qui gronde mène une résidence d’artiste printanière : travail de recherche, expérimentations et représentations auprès des usagers et professionnels des Esat, Ime, Soa et Sessad du Ternois.

Prochaines dates d’ENFANTS

Le 15 mars à 17h : lecture dans le cadre de la journée d’étude FEMMES EN RESISTANCE, organisée par l’IUT SHS de l’Université Lille 3.
IUT SHS- 35 rue Sainte-Barbe – 59200 TOURCOING
Réservation par mail : journee.des.femmes.iutlille@gmail.com
Le 7 février à 19h, le 8 février à 20h30, le 9 février à 20h30 à L’oiseau Mouche, Roubaix / Réservations au 03 20 65 96 50
Le 26 janvier à 20h30 au Centre Ronny Coutteure de Grenay / Réservations au 03 21 45 69 50

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s